
Résultats de la dégradation des bioplastiques
Nos observations :
Les expériences ont été menées pendant 8 semaines à une température de 20-22°C et un taux d’humidité initial de 40%.
Après une semaine: le taux d’humidité est passé à plus de 80% et une odeur nauséabonde se développe dans l’enceinte, ce qui prouve la mise en place d’une activité de dégradation par des micro-organismes.
Après quatre semaines: nous pouvons observer que la biodégradation se passe plus rapidement dans l’eau douce, puis dans la terre et enfin dans l’eau salée, avec présence de micro-organismes (moisissures) qui se développent.
Le plastique du commerce contenant 30% de biosourcés se dégrade encore très mal dans les trois milieux.
Après huit semaines: voici nos résultats sous forme de tableaux récapitulatifs.
Tableau récapitulatif de la biodégration dans l’eau douce :
Tableau récapitulatif de la biodégration dans l’eau salée:
Tableau récapitulatif de la biodégration dans la terre:
Après huit semaines, le bioplastique du commerce n’est pas encore dégradé quel que soit le milieu.
La biodégradation est plus rapide dans l’eau douce, puis dans la terre et enfin dans l’eau salée, quel que soit l’origine du bioplastique.
Nous observons des différences de dégradation dans la terre entre les bioplastiques issus de biopolymères industriels et ceux de notre TPE. Ceux de notre TPE sont dégradés alors que les industriels non (sauf pour le chitosane). Ceci est peut être dû à la présence de conservateurs présents dans les biopolymères industriels.
Parmi les bioplastiques issus des biopolymères que nous avons extraits, seul celui issu de l’amidon est totalement dégradé en huit semaines dans les trois milieux.
Les bioplastiques issus du chitosane et de l’alginate ne sont pas encore totalement dégradés en huit semaines dans l’eau salée, mais la modification de leurs structures permet de penser qu'une dégradation sera totale en 12 semaines.















