top of page

Fabrication de bioplastiques à partir d'amidon

Extraction d'amidon à partir de pomme de terre :

Nous avons choisi la pomme de terre comme matière première pour obtenir l’amidon nécessaire à notre bioplastique.

La pomme de terre est une matière première renouvelable issue de l’agriculture. L’extraction de l’amidon utilise donc la chimie du végétal. L’amidon est un bioploymère constitué d’amylose et d’amylopectine.

Pour écrire le protocole d’extraction de l’amidon à partir de pommes de terre, nous avons utilisé les sources référencées en annexe. Le protocole est détaillé en annexe.

Pour notre expérience, nous avons utilisé 4 grosses pommes de terre de consommation, variété Artemis (782 g). Le protocole expérimental consiste à éplucher et mixer les pommes de terre crues en présence d’eau. L’ensemble est ensuite filtré dans une passoire et le filtrat obtenu est décanté pour récupérer l’amidon.

Nous avons ainsi récupéré 106 g de fécule de pomme de terre (amidon) soit un rendement de production de 13%.

 

Transformation de l'amidon en  film plastique :

Pour obtenir un bioplastique à partir d’amidon,  il faut le chauffer, en présence d’eau, de glycérine, d’acide chlorhydrique et d’hydroxyde de soude :

  • La glycérine va servir de plastifiant en augmentant le volume libre entre les deux chaînes de polymères. Le film sera plus résistant à la tension, à la flexion, mais aussi plus transparent.

  • L’acide chlorhydrique sert à déstructurer le grain d'amidon, ce qui favorise la séparation amylose / amylopectine et le passage de l'amylose en solution.

  • L’hydroxyde de soude permet de diminuer la viscosité.

  • Le chauffage sert à déstructurer le grain d'amidon et à le rendre soluble.

A: Bioplastique 96% amidon extrait

B: Bioplastique 96% amidon industriel

A                                               B

bottom of page