
Les bioplastiques sont des biopolymères issus de ressources renouvelables appelées bio-sources.
La production de plastiques est passée de 1,5 millions de tonnes en 1950 à 311 millions de tonnes en 2014. Les bioplastiques ne représentent que 0.5 % de cette production en 2014 avec un objectif de 2% pour 2016.
Face au développement des bioplastiques, il est très important de s’interroger dès à présent sur l’impact environnemental de ces biopolymères.
En effet, les plastiques bio-sourcés sont fabriqués à partir de matières renouvelables, qui peuvent provenir directement des produits de la terre, de la mer ou de micro-organismes. Le remplacement d’une ressource fossile par une matière renouvelable est a priori positif pour l’environnement. Cependant la production à grande échelle des plastiques bio-sourcés peut avoir de lourdes conséquences sur notre environnement, telles que la déforestation, l’épuisement des sols et réserves hydrauliques, l'utilisation abusive de pesticides, la production au détriment de la nourriture.
Dans notre étude, nous allons essayer de répondre à la problématique de l’impact sur notre environnement de la fabrication et de la dégradation des plastiques bio-sourcés. Pour cela, nous réaliserons l’extraction de biopolymères, puis la fabrication de leurs bioplastiques et enfin nous étudierons leur dégradation.