
Impacts de la dégradation sur l'environnement
La biodégradation permet d’obtenir une dégradation en composés de faible poids moléculaire (CO2, H2O).
- Ces composés sont obtenus par l’action de micro-organismes et de réactions physico-chimiques: lumière/ eau/ oxygène/ chaleur, dans l’environnement, sans laisser de résidus persistants et toxiques.
- La température et l’humidité sont des paramètres très importants dans le processus de biodégradation. La biodégradation se compose de deux phases:
La phase 1 consiste en une fragmentation (détérioration physico-chimique et biologique) en de nombreuses entités beaucoup plus petites.
La phase 2 correspond à la bioassimilation de ces petits fragments par les micro-organismes.
Le compostage est un processus où les matières organiques sont décomposées par l’action de micro-organismes en une matière nutritive pour le sol.
Les substances nutritives contenues dans le compost peuvent être réutilisées par les plantes. La température qui règne dans un compost est élevée, à cause de l’activité des micro-organismes, elle peut atteindre 66°C. Le processus de compostage permet de réduire significativement la quantité de déchets envoyés à la décharge.
L’amidon, le chitosane et les alginates sont des polysaccharides qui, après fragmentation, seront bio-assimilables par des micro-organismes.
Les Bioplastiques issus de ces derniers respecteront donc le cycle des bioplastiques que nous avons représenté ci-dessous :
