top of page

Lexique

Biodégradation : Processus de décomposition d'un matériau organique par des micro-organismes sans  ajouter de produit chimique. Le temps de biodégradation est conditionné par la quantité d'oxygène, le taux d'humidité et la température.

Biodégradable : produit qui peut être décomposé (digéré) naturellement par des organismes vivants.

Biomasse : Ressources renouvelables composées de ressources agricoles, forestières, de la mer, des co-produits des agro-industries et des déchets organiques.

Biopolymère : Les biopolymères sont des polymères issus de la biomasse, c'est-à-dire produits par des êtres vivants (végétaux, algaux, animaux, fongiques, etc.).

 

Biosourcé : Qualifie un produit issu de matière biologique renouvelable (ressources végétales ou animales, déchets organiques…)

Compost : Matière fertilisante stabilisée et riche en composés, issue du compostage. Le compost peut être utilisé en tant qu’amendement organique améliorant la structure et la fertilité des sols.

Compostage : Procédé biologique naturel qui permet la conversion et la valorisation des matières organiques. Transformation par le biais de micro-organismes (par fermentation aérobie dans des conditions contrôlées) de matières biodégradables en présence d’eau et d’oxygène. A la fin du processus, on obtient du compost, terreau ou humus directement utilisable en agriculture.

Compostable : produit qui peut être dégradé par des micro-organismes en humus ou compost.

Déchets organiques : Déchets provenant de matières d’origine animale ou végétale (déchets alimentaires, déchets verts, déchets agricoles, déchets issus des industries agroalimentaires

Développement durable : Développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.

Environnement : Milieu dans lequel un organisme fonctionne, incluant l'air, l'eau, la terre, les ressources naturelles, la flore, la faune, les êtres humains et leurs interrelations

Eutrophisation : C'est un phénomène qui correspond au développement excessif de végétaux dans un milieu aquatique. Il est dû à un enrichissement des eaux en éléments nutritifs (phosphates et surtout nitrates) provenant des bassins versants, ce qui entraîne des dégradations ou des nuisances dont l’accumulation de macro-algues, appelée marée verte, et de phytoplancton toxique. 

Label OK biodégradable  : Label européen diffusé par l'organisme belge Aib Vinçotte qui garantit que le matériau d'un produit est biodégradable dans un environnement naturel spécifique (sol, air, eau salée, eau douce, etc). Il se décompose en dioxyde de carbone, sels minéraux et biomasse.

Label OK compost home  : Label européen diffusé par l'organisme belge Aib Vinçotte qui garantit que le matériau d'un produit peut être composté dans un compost privé, en fût, tas ou bac à compost. Si le processus de compostage se déroule correctement, le matériau se décompose dans les 12 semaines.

Polymère : Un polymère est une macromolécule constituée de la répétition de nombreuses sous-unités.  

 

Norme NF EN 13432 : Norme européenne relative aux emballages et déchets d'emballage qui dresse les exigences relatives aux emballages valorisables par compostage et biodégradation.

Recyclable : produit qui peut être réutilisé en recyclage, directement ou par un procédé industriel.

Recyclage : Réintroduction directe d'un déchet dans le cycle de production dont il est issu, en remplacement total ou partiel d'une matière première neuve. Le recyclage permet la réduction du volume des déchets et la préservation des ressources naturelles.

Recyclé : produit fabriqué avec une matière première faite en partie ou en totalité de son déchet. Le plus courant est le papier recyclé, fait avec des déchets de papier.

Renouvelable : énergie qui se renouvelle assez rapidement pour être considérée comme inépuisable à échelle humaine de temps. Par opposition aux matières premières fossiles (pétrole) qui se renouvellent qu'après des millions d'années, les plantes sont renouvelables à chaque récolte.

bottom of page